En médecine douce ou en médecine allopathique, tous les intervenants s’accordent à dire que le sport est un puissant contributeur pour la santé. Combiné à une alimentation saine et équilibrée, les exercices physiques réguliers contribuent à garder la forme et à rester en bonne santé.
Les avantages du sport pour la santé
L’Organisation mondiale de la santé rappelle que la sédentarité est particulièrement nocive pour la santé. C’est d’ailleurs une des causes de décès. Le sport offre plusieurs bienfaits pour la santé, parmi les plus importants :
- L’évacuation des toxines par la transpiration,
- L’amélioration du souffle et de rythme cardiaque,
- L’amélioration des articulations et de la circulation sanguine,
- L’évacuation du stress
- Le développement de la musculature, etc.
Par ailleurs, une activité physique régulière d'au moins 30 minutes par jour 5 fois par semaine permet de réduire la mortalité de plus de 20%. Tous les médecins prescrivent le sport pour optimiser la santé et la longévité. Une activité sportive contribue également à réduire les inflammations, principales causes des maladies dégénératives.
Un sport adapté à chaque tranche d’âge
Même s’il est important de pratiquer une activité physique, il est conseillé de choisir un sport adapté pour son âge. En effet, les recommandations sont différentes en fonction de la forme physique, mais aussi de l’endurance et des caractéristiques propres à un individu. Pour les enfants de 5 à 17 ans, il est conseillé d’opter pour un sport modéré d’au moins une heure. Les exercices de renforcement musculaire sont préconisés.
Entre 18 et 64 ans, l’OMS recommande une activité d’intensité modérée, comme la marche, le vélo pour 3 heures au minimum par semaine. Il est possible de substituer cela par une activité intense d’une heure par semaine. Pour les personnes de plus de 65 ans et pour celles à mobilité réduite, il est conseillé de pratiquer une activité d’intensité modérée, principalement pour améliorer l’équilibre. Cela permet ainsi d’éviter les chutes.
Quelques précautions à prendre
Même si le sport est primordial pour la santé, il faut prendre certaines précautions. Pour commencer, il ne faut pas reprendre une activité sportive après une longue période d’inactivité sans passer par une visite médicale. D’autre part, il est fortement recommandé de faire des étirements avant et après le sport. Cela permet d’éviter les froissements de muscles, les claquages, les foulures et autres désagréments dommageables à la santé.
Pensez également à vous faire conseiller lors du choix du sport. Certaines disciplines ne conviennent pas aux femmes enceintes et d’autres sont interdites à celles qui souffrent de troubles cardiaques. Enfin, il est indispensable de bien s’hydrater avant, pendant et après une séance de sport pour aider l’organisme à compenser la perte de liquide.